Mot du Professeur

“Les explorations fonctionnelles respiratoires regroupent un ensemble d’examens pour évaluer le fonctionnement non seulement des poumons mais aussi des muscles respiratoires, l’épaisseur de la paroi entre l’alvéole pulmonaire et les vaisseaux (pour permettre à l’oxygène de pénétrer dans le sang), la sécrétion de certaines molécules inflammatoires dans la maladie asthmatique…

Le CHU a équipé notre laboratoire du matériel de base pour effectuer ces explorations mais régulièrement, de nouvelles techniques d’explorations sont mises sur le marché qui viennent améliorer notre prise en charge des pathologies respiratoires de l’enfant.

Pour les acquérir nous nous heurtons à deux problèmes: les déficits financiers majeurs et donc les mesures d’économie mais aussi l’inertie importante de la « machine administrative » qui retarde beaucoup la prise de décision. Il faut souvent plusieurs années entre le dépôt d’un dossier et l’achat final du matériel !! C’est pour ces raisons que l’aide des associations caritatives nous est indispensable. Elles nous permettent de nous équiper de matériels complémentaires beaucoup plus rapidement.

Devant les difficultés financières de chacun, les fabricants de matériels offrent maintenant des appareils en modules qui peuvent se compléter régulièrement de nouvelles options ce qui permet d’étaler dans le temps les achats ou de partager les dépenses entre plusieurs associations.”

Professeur Dominique Crenesse